Le coffret Accurator

Description des éléments du coffret ACCURATOR®

  • Forêt 2 mm spécial plâtre – permet de réaliser un forage sur le plâtre selon l’axe estimé du/des futurs implants. Ce forage de la crête en plâtre tiendra compte du couloir prothétique et des obstacles anatomiques estimés. La partie travaillante du forêt (10 mm) correspond à la profondeur conseillée de forage du plâtre.
  • Tuteurs droits (noirs) à enficher dans le/les puits de forage réalisés sur plâtre.
  • Répliques de laboratoire des tubes guides de forage (noirs) pour utilisation sur modéle lors de la réalisation de la gouttière. Ils seront remplacés lors de la chirurgie par les tubes guides en alliage de titane.
  • Tubes guides en alliage de titane et leur boite métallique autoclavable.
  • Gaines en acétal (noires) : interfaces entre les tubes guides de forage et la gouttière. Elles sont placées lors de l’élaboration de la gouttière. Solidarisées à la gouttière en en présence des répliques de tubes guides.
  • Tiges radio opaques: elles se substituent aux répliques de tubes guides pour la phase radiologique. La gouttière sera portée pendant l’examen équipée des tiges radio opaques.
  • Lot de correcteurs d’axe: 28 correcteurs d’axe permettent de réaliser les corrections sur le modèle en plâtre. Ils servent à rectifier l’axe des tubes guides à partir de la position de départ.

Le logiciel Accurator

Le logiciel ACCURATOR® peut être chargé à partir des données DICOM de tout examen tomographique (dentascanner ou CBCT 3D).

L’examen tomographique requis est à faire gouttière en place. Cette gouttière étant réalisée à partir de la planification sur le modèle en plâtre. Pour la phase tomographique, des tiges radio opaques sont enfichées dans les gaines de la gouttière.

Les images traitées par le logiciel sont restituées dans quatre fenêtres :

  • une vue volumique en haut à gauche.
  • une vue permettant de naviguer dans les plans horizontaux en haut à droite.
  • une vue permettant de naviguer dans les plans transversaux en bas (à placer à gauche en général lors de la première approche de navigation qui se fait par la fenètre des coupes horizontales).
  • une vue permettant de naviguer dans les plans longitudinaux. Une mire au croisement des plans permet de trouver facilement l’axe de la tige radio opaque ciblée.

La planification avec le logiciel ACCURATOR® commence donc par une navigation afin de trouver les trois plans passant par la tige radio opaque étudiée. On commence par le plan horizontal, ensuite le plan transversal et ensuite le plan longitudinal.

Quand les trois plans (horizontal, transversal et longitudinal) sont trouvés, l’image est figée et la planification de l’implant peut être faite, soit dans l’axe de la tige radio opaque (vue n°1), soit après correction d’axe sur l’image si elle s’avère nécessaire (vue n°2).

Vue 1 – Le logiciel indique que l’implant peut être posé dans l’axe de la tige radio opaque.

Vue 2 – Pour cette crête fine, le logiciel indique le correcteur d’axe à utiliser (2 mm et 15°) et simule la position de l’implant choisi après correction.